Les bruits du temps II

Arno Gisinger

18.01 – 08.03.20

 

Les tremblements de terre nous rappellent l’instabilité du monde et la fragilité de nos existences. Mais ils provoquent également des réflexions spéculatives sur ce qui se passe à l’intérieur de la terre. Les nouvelles approches scientifiques du 19ème siècle tentent de passer de la simple observation des phénomènes naturels à leur enregistrement et leur retranscription visuelle. La photographie joue désormais un rôle primordial dans ces nouvelles imageries scientifiques. Pourtant, les relations entre photographie et sismologie n’ont curieusement jamais fait l’objet de recherches.
Suite à une résidence de recherche-création à l’Université de Strasbourg, Arno Gisinger propose un travail de réactivation artistique des archives et une reconstitution des principes photographiques en sismologie par le biais d’une chambre noire. Son récit documentaire raconte sous forme d’un atlas scientifique l’histoire des inventions visuelles pour donner forme à l’invisible ou à l’imperceptible.

Le projet Les bruits du temps est une coopération de l’Université de Strasbourg/ SUAC, du FRAC Alsace (Sélestat), de La Chambre (Strasbourg) et du CFMI (Sélestat) . Il s’inscrit dans la continuité d’une résidence d’artiste portée par l’Université de Strasbourg depuis 2018, et grâce à laquelle l’artiste a pu explorer le fonds de près de 4000 plaques de verres conservé par l’École et Observatoire des Sciences de la Terre. Deux expositions présentant chacune une création originale mettront en valeur les œuvres et le travail de recherche d’Arno Gisinger, Les bruits du temps I en octobre 2019 au Frac Alsace à Sélestat et Les bruits du temps II en janvier 2020 à La Chambre à Strasbourg.

Evènement lié :
Le dimanche 19.01, découvrez la globalité du projet Les bruits du temps lors d’une journée conviviale entre Strasbourg et Sélestat : brunch, visites du musée de sismologie et des expositions à La Chambre et au FRAC Alsace – trajets en bus.

Résidence produite par l’Université de Strasbourg, à l’initiative du Suac, en partenariat avec le jardin des Sciences. Avec le soutien de l’IdEx Université & Cité, de la Drac Grand Est et de la Région Grand Est. Expositions produites par le Frac Alsace et La Chambre.

Exposition liée :
Les bruits du temps I
11.10.2019 – 19.01.20
Frac Alsace, Sélestat

DE
Arno Gisinger macht eine künstlerische Interpretation der Sammlungen des Instituts für Geophysik der Universität Straßburg. Dort finden sich namentlich seismischen Aktivitäterhebungen, die im 19. Jahrhundert mit fotografischer Technik hergestellt würden. So werden die Erdbeben zwischen Wissenschaft, Geschichte und Kunst erwähnt.

EN
Arno Gisinger has given an artistic reading of the archives of the Institute of Geophysics of the University of Strasbourg, where very particular seismological activity reports realised with 19th photographic techniques are kept. Thus, the earthquakes are evoked at the crossroads of science, history and art.

photo : Bâtiment instrument (extérieur), 2019, photographie sur table lumineuse d’une plaque de verre négative n/b,début du 20e siècle, collection de l’ÉOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre), Strasbourg © Arno Gisinger

$

Saison 19.20

Toute la programmation

Évènements liés

 

Vernissage

Vendredi 17 janvier – 18h00

 

Rencontre-discussion

Samedi 18 janvier – 11h00
Entrée libre dans la limite des places disponibles – COMPLET

L’invention du désastre, rencontre-discussion avec Gerhard Lauer, au Goethe Institut de Strasbourg

 

Parcours en bus

Dimanche 19 janvier – 10h00 à 17h30
Gratuit – Sur réservation – COMPLET

Visites et finissage de Les bruits du temps, 1er volet de l’exposition au FRAC Alsace, Sélestat

 

Réserver une place pour le parcours en bus du 19.01.20

VISITES ET ATELIERS DE MÉDIATION

Visite guidée

Vous souhaitez organiser une visite privée pour un groupe d’adultes ou d’enfants ? Un médiateur de La Chambre se met à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte de l’exposition et de la création photographique contemporaine. OEuvres commentées et temps d’échanges sont au coeur de ces moments privilégiés. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fera parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.
TOUS LES PUBLICS
45 minutes
du mardi au vendredi sur inscription uniquement
min. 6 participants
tarif : 15 euros par groupe

Les ateliers du regard

Visites et ateliers dans le cadre des expositions Pour chaque exposition, La Chambre propose de coupler une visite guidée avec un atelier d’éducation à l’image. Les ateliers du regard sont l’occasion pour les enfants comme pour les adultes de prolonger l’expérience d’une visite guidée en se confrontant de manière ludique et pratique aux thématiques et notions abordées lors de la visite. L’occasion de privilégier l’expérimentation et l’autonomie des participants à travers des activités menées autour de la pratique photographique. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fera parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.
POUR LES ADULTES ET ENFANTS
À PARTIR DE 7 ANS
2 heures
du mardi au vendredi
min. 6 participants
tarif : 30 euros par groupe

Visite du dimanche

Tous les dimanches à 17h, La Chambre vous propose une courte visite de l’exposition présentée en ses murs.
20 minutes
entrée libre

Visite en Alsacien

La Chambre, en tant qu’acteur engagé sur son territoire, propose une visite en alsacien pour chaque exposition présentée en ses murs. Cette action de médiation singulière dans le champ culturel permet de proposer au public dialectophone une nouvelle approche de l’art contemporain en général et de la photographie en particulier. Ces visites sont réalisées par Bénédicte Matz.
Samedi 8 février à 17h – entrée libre