L’herbe
aux yeux bleus
Sophie Zénon
01.04
— 28.05.23
Vernissage
vendredi 31.03 — 18h
Sophie Zénon est née en 1965, elle vit et travaille à Paris. Historienne et ethnologue de formation, elle a étudié les attitudes contemporaines face à la mort en Occident et le chamanisme en Asie septentrionale. Depuis le début des années 2000, elle déploie un univers habité par la poésie, le littéraire, l’effroi et la beauté, mais aussi par les questions de la mémoire et de l’oubli, de la perte et de l’absence. Ses œuvres – séries photographiques, livres d’artiste, éditions, vidéos, installations – sont exposées en France et à l’étranger et figurent dans de nombreuses collections.
Familière du Grand Est où elle a mené plusieurs travaux sur la mémoire des paysages – notamment des paysages de guerre –, Sophie Zénon s’est engagée dans un nouveau projet axé sur les plantes obsidionales. Ce terme désigne en botanique les végétaux propagés lors des guerres et des déplacements de population. L’artiste parcourt ainsi la Lorraine, région d’Europe qui a connu aux 19ème et 20ème siècles le plus de mouvements de troupes et compte aujourd’hui le plus de plantes obsidionales, avec 21 espèces répertoriées. En travaillant sur ces migrations végétales – et par ricochet sur celles des hommes et femmes –, l’artiste se confronte au défi de donner une forme à l’Histoire par l’image, de faire apparaître des traces ténues par les moyens de la science et de la technique. L’immersion physique dans le paysage, l’attention accrue au vivant et l’utilisation directe de plantes récoltées ou cultivées dans la fabrication de ses œuvres fait résonner tant la poésie que les mémoires tragiques des lieux. Son approche plastique plurielle va des empreintes de plantes (photogrammes) aux estampages de troncs d’arbres fusillés, en passant par des photographies de paysages et la réactivation d’archives. Épaulée par des botanistes spécialistes du sujet, Sophie Zénon relie des domaines de connaissance, des règnes naturels et des périodes temporelles par les fils d’une œuvre organique et symbiotique. La résidence de création (2020-2022) menée avec La Chambre et l’exposition sont l’occasion d’échanges avec les habitant·es de Lorraine et d’Alsace autour des aspects artistique, scientifique et historique du projet.
L’herbe aux yeux bleus est le nom d’une plante introduite en Lorraine par les Américains pendant la première Guerre Mondiale, la Bermudienne des montagnes (Sisyrinchium montanum Greene)
Remerciements
L’herbe aux yeux bleus a été sélectionnée par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien. L’équipe artistique bénéficie du dispositif de soutien aux résidences mission de territoire pour les arts visuels de la Région Grand Est pour la période 2021-2023, ainsi que du dispositif Capsule du ministère de la Culture.
EN
Sophie Zénon’s work revolves around issues of memory, combining history and poetry in her approach. After a two-year residency supported by La Chambre, she delivers her new project L’herbe aux yeux bleus, which focuses on obsidian plants. These species imported by the armies and migrations are particularly present in Lorraine. Their discreet establishment in the landscape recalls human tragedies and gives rise to a multi-faceted, organic and symbiotic work.
DE
Sophie Zénons Arbeit dreht sich um Fragen der Erinnerung, wobei ihr Ansatz Geschichte und Poesie miteinander verbindet. Nach einem zweijährigen Aufenthalt, der von La Chambre unterstützt wurde, stellt sie ihr neues Projekt L’herbe aux yeux bleus vor, das sich mit Obsidianpflanzen beschäftigt. Diese durch Armeen und Migrationen eingeführten Arten sind in Lothringen besonders stark vertreten. Ihre diskrete Präsenz in der Landschaft erinnert an die menschlichen Tragödien und führt zu einer proteiformen, organischen und symbiotischen Arbeit.
Autour de l’exposition
L’herbe
aux yeux bleus
Sophie Zénon
01.04
— 28.05.23
Médiation
Toute la programmation pour les scolaires et toute structure accueillant le jeune public
Rencontre
« Au croisement
des arts et de la science »
Sophie Zénon, artiste
François Vernier, botaniste
Diamantino, tireur
Sophie Zénon a été accompagnée durant la création de l’Herbe aux yeux bleus par plusieurs experts. Dans le domaine de la botanique, François Vernier a été son principal soutien : spécialiste des plantes obsidionales, il a publié des recherches et un livre qui a servi de base de travail à l’artiste, mais l’a aussi guidée dans la collecte et la culture de ces plantes. De nombreux spécimens ont donné lieu à des photogrammes grand format réalisés à l’atelier de Diamantino. Ce tireur d’exception basé à Paris est l’un des derniers à pratiquer le tirage argentique en lien étroit avec les exigences et les envies des artistes.
Tous trois raconteront leur collaboration sur plus d’une année autour d’un projet où l’art rencontre la science et l’histoire.
Informations pratiques
→ samedi 01.04.23, 14h30-16h
→ tout public
→ entrée libre
Visites
du dimanche
Tous les dimanches à 17h, le service des publics de La Chambre vous propose une courte visite de l’exposition présentée en ses murs.
Informations pratiques
→ tout public
→ durée : 20 minutes
→ dates : tous les dimanches à 17h durant les expositions
→ tarif : prix libre
Visites
en alsacien
La Chambre, en tant qu’acteur engagé sur son territoire, propose une visite en alsacien pour chaque exposition présentée en ses murs. Cette action de médiation singulière dans le champ culturel accueille le public dialectophone avec une nouvelle approche de l’art contemporain en général et de la photographie en particulier. Ces visites sont réalisées par Bénédicte Matz, comédienne dans la troupe d’Nachtschwarmer.
Informations pratiques
→ tout public
→ durée : 30 minutes
Prochaines dates
Pour l'instant aucun évènement de ce type n'est malheureusement programmé - Revenez vite sur cette page pour y déposer votre regard. Les choses évoluent si vite !
Visites
de groupe
Vous souhaitez organiser une visite privée pour un groupe d’adultes ou d’enfants ? Un·e médiateur·rice de La Chambre se met à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte de l’exposition et de la création photographique contemporaine. Œuvres commentées et temps d’échanges sont au cœur de ces moments privilégiés. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fait parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.
Informations pratiques
→ tout public
→ durée : 45 minutes
→ dates : du mardi au vendredi sur inscription uniquement à pedago2@la-chambre.org
→ tarif : 20 euros par groupe
Visites
pour les membres
Les membres de l’association sont invité·es à une visite privée en présence du photographe invité·e pour chaque exposition. Soutenez les activités de La Chambre et bénéficiez de nombreux avantages (réduction fiscale égale à 66% du montant de votre cotisation).
Informations pratiques
→ public : les membres de l’association
→ durée : variable selon l’artiste
→ date : les vendredis à 17h avant le vernissage
Visites contées
en famille
Partager une sortie culturelle avec les plus jeunes, c’est possible à La Chambre ! L’équipe du service des publics propose une visite contée qui immerge petit·es et grand·es dans l’univers des expositions de la saison.
Informations pratiques
→ public : de 2 à 5 ans
→ durée : 30 minutes
→ dates : les samedis à 10h
→ tarif : prix libre
Prochaines dates
Ateliers
parent-enfant
Il n’y a pas d’âge pour se confronter aux images ! La Chambre propose aux enfants et à leurs parents de venir profiter ensemble des ateliers du regard. Au programme, une visite guidée adaptée aux enfants et un atelier de pratique (prise de vue, collage, montage…) en lien avec l’exposition, conçu pour plaire aux petit·es comme aux grand·es. Pour découvrir, apprendre mais aussi passer un moment complice et ludique en famille.
Informations pratiques
→ Visite guidée + atelier pratique
→ public : enfants de 6 à 12 ans avec un accompagnant adulte
→ durée : 2 heures (atelier + visite)
→ dates : les samedis à 10h
→ tarif : prix libre