Résidence
Charles Fréger

Souvenirs d’Alsace

2018
— 2023

En s’intéressant au costume en tant que marqueur de l’identité individuelle et de l’appartenance à un groupe, Charles Fréger poursuit depuis plus de vingt ans un inventaire photographique des communautés sociales, culturelles, professionnelles… dont il décrit les membres avec des portraits posés incluant leurs attributs caractéristiques.

L’artiste a trouvé en Alsace un sujet particulièrement riche, qu’il développe depuis 2018 avec une dimension pluridisciplinaire inédite. La photographie au cœur de sa pratique se décline en lien avec divers arts populaires et artisanats locaux. Cette diversité des pratiques reflète, au travers d’une quinzaine de séries différentes, la complexité de l’identité alsacienne. Entre influences germaniques et françaises, avec un esprit d’indépendance et une culture forte, l’Alsace ne se résume pas à la coiffe à grand nœud, qui n’est érigée en symbole qu’à la fin du 19ème siècle. L’artiste considère son histoire sous l’angle de la représentation et de l’identité : derrière les événements politiques se cachent en effet des affects profonds, ambivalents, qui résonnent jusqu’à aujourd’hui entre ouverture européenne et aspiration autonomiste. Pour cette résidence accompagnée par La Chambre et le Musée Alsacien de Strasbourg, Charles Fréger puise ses références dans les illustrations de satyre et de propagande, les dessinateurs alsaciens tels que Hansi, Léon Schnug, Henri Loux et son célèbre service de vaisselle de Sarreguemines… L’inspiration se trouve également dans les réserves du Musée et les savoir-faire régionaux qui ont contribué aux représentations de l’Alsace : imagerie d’Épinal, papiers peints de Mulhouse, pichets anthropomorphes en faïence, broderie au trait rouge…

Des séances de prises de vues sont ainsi organisées dans des lieux emblématiques (château du Haut- Koenigsbourg, Théâtre de Bussang, campagne allemande, …) et mobilisent de nombreux figurants, costumes et accessoires. Des contributeurs français et allemands sont sollicités pour réaliser ensemble une interprétation de cette iconographie alsacienne : historien·nes et comédien·nes, artisan·es et danseur·euses sont ainsi pris dans une fresque contemporaine qui questionne l’histoire de manière transversale au travers du rôle des images.

Remerciements

Cette résidence en partenariat avec le Musée Alsacien de Strasbourg a bénéficié du soutien de la DRAC Grand Est et de la Région Grand Est.

Restitution

La restitution de ce travail aura lieu à l’automne 2023 avec une double-exposition à La Chambre et au Musée Alsacien, accompagnée d’une publication éditée par les Musées de Strasbourg. L’exposition a ensuite vocation à être montrée dans d’autres lieux en France, en Allemagne et ailleurs.

Crédits photo

Fréger
Danse de l’aigle