Début 2012, une vieille machine photomaton argentique est installée à Bruxelles dans un lieu culturel situé à proximité du domicile de Thomas Vanden Driessche, photographe documentaire belge membre du collectif Out Of Focus.

Dans la lignée d’un Topor, il décide d’utiliser ce medium et ses contraintes pour raconter, par l’intermédiaire de ces bandes de 4 images, des histoires sur le petit monde de la photographie qu’il côtoie depuis quelques années. Ces “How to be a photographer in 4 lessons” réalisés sur une base hebdomadaire et diffusés au plus grand nombre via Internet finissent par prendre la forme d’un véritable petit guide de la photographie contemporaine.

Muni de sa veille machine à écrire Valentine, Thomas dispense ses leçons avec un humour très personnel et une douce ironie soulignant les stéréotypes et les dérives de certains courants de la photographie contemporaine. L’auteur qui embrasse à titre personnel de nombreuses influences des grands courants de la photographie documentaire dans ses travaux ne s’épargne pas dans ses mises en scène et interroge d’une certaine manière sa propre démarche.

Thomas Vanden Driessche est né à Louvain en 1979, il vit et travaille à Bruxelles. Photographe freelance membre du collectif Out of Focus et distribué par l’agence Picturetank, ses photographies ont entre autre été exposés ces dernières années au festival Images Singulières à Sète, au festival Circulations à Paris, à la Biennale Internationale de Photographies et des Arts Visuels de Liège, au FORMAT 13 Festival à Derby ou encore au FOTO 8 Summer Show à Londres.
Thomas Vanden Driessche a été membre du Jury du Visa d’Or et des Boutographies de Montpellier.

Compétences

Posté le

6 janvier 2015