Accompagnement des publics —
Education à l’image & projets originaux
Tout au long de l’année, La Chambre développe un programme d’éducation à l’image dans le cadre de ses expositions, mais également des projets originaux organisés autour du médium photographique. Les actions de médiation mises en œuvre par La Chambre associent techniques photographiques et découverte du monde de l’image. Ces interventions, à destination de différents publics (scolaires, personnes en insertion, seniors, etc.), sont conçues dans un souci d’originalité, d’interactivité et de pédagogie.
Des mots
d’images
Public : personnes en apprentissage du français, en situation d’illettrisme
Partenaires : structures socio-culturelles, centres d’accueil, structures médico-sociales
38 heures d’atelier
3 visites d’exposition à La Chambre
une exposition de restitution à La Chambre.
La maîtrise de la langue du pays où l’on vit est une condition importante pour l’intégration. pour ceux et celles contraint·es à immigrer, la barrière de la langue est une réalité. elle induit souvent une perte de confiance et un repli sur soi.
Cette série d’ateliers propose de s’appuyer sur des mediums communs à toutes les cultures, la photographie et le cinéma, pour développer vocabulaire et syntaxe, en passant du mot à l’image, de la phrase à la séquence audiovisuelle. l’objectif est de libérer la parole et le récit tout comme l’expression et la créativité. le projet aboutit à la création collective de films courts ou de narrations photographiques..
Objectifs : Lier pratique artistique et apprentissage du français Favoriser le développement de compétences douces encourager et accompagner l’ouverture culturelle Favoriser la confiance en soi par la pratique artistique.
Renseignements
Nicolas Bender
Responsable du service des publics
+33 (0)9 83 41 89 55
pedago@la-chambre.org
Entre vues
Public : personnes en situation d’isolement, seniors
Partenaires : structures médico-sociales, ehpad, services sociaux, résidences seniors
40 heures d’atelier
3 visites d’exposition à La Chambre
2 expositions de restitution, chez le partenaire et à La Chambre.
La solitude peut être choisie, elle est plus souvent subie et touche des profils très différents : seniors, migrant·es, mères au foyer, étudiant·es… Ce projet vise à rapprocher des personnes en situation d’isolement social en mettant en place un cadre permettant la rencontre de l’autre, la prise en confiance en soi, en s’appuyant sur l’image et le medium photographique.
Les ateliers proposés articulent prise en main de l’appareil, introduction aux figures marquantes de la photographie, expérimentation et pratique artistique. la visite des expositions présentées à la Chambre permet aux participant·es la découverte d’un lieu d’exposition et la rencontre avec les œuvres des photographes programmés.
Objectifs : Sortir les personnes de leur isolement en leur proposant un projet collectif
Redynamiser des publics en situation de fragilité organiser la rencontre des publics
S’inscrire dans une démarche de projet au long cours
Renseignements
Nicolas Bender
Responsable du service des publics
+33 (0)9 83 41 89 55
pedago@la-chambre.org
Je tu ils elles
Public : adolescent·es et pré-adolescent·es
Partenaires : établissements scolaires, Maisons d’enfants à Caractère Social, Maisons des adolescents, centres socio-culturels
25 heures d’atelier
3 visites d’exposition à La Chambre
deux expositions de restitution, chez le partenaire et à La Chambre.
La question de l’identité devient prévalente à l’adolescence alors que s’y ajoute celle de la sexualité. Dans cette phase de turbulences, rien n’est plus simple, la norme se construit et refuser d’y souscrire est source de difficultés existentielles.
En s’inspirant de travaux de photographes reconnus tels que Duane Michals, Jeff Wall ou Charles Fréger les participant·es usent du medium photographique pour questionner leur positionnement, s’affirmer sans rejeter ou stigmatiser. le dispositif invite à créer l’empathie par l’échange et la démarche artistique.
Alliant phases de création et temps de paroles en utilisant l’image comme support de discussion, les ateliers alternent mises en scène, reconstitution des stéréotypes prégnants et réflexions sur l’identité.
Objectifs : Créer un espace de réflexion et d’expression commune sur les questions d’identité
Libérer la parole par le biais du medium photographique permettre un échange sur des sujets délicats et intimes dans un cadre bienveillant
Sensibiliser aux questions de genre.
Renseignements
Nicolas Bender
Responsable du service des publics
+33 (0)9 83 41 89 55
pedago@la-chambre.org
Entre les images
Un programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie avec le soutien du ministère de la culture
Initié fin 2018 par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture,
« Entre les images » est un programme national favorisant la mise en place d’ateliers de transmission et de pratique photographique destinés à tous les publics. Le terme souvent employé d’« Éducation Artistique et Culturelle » se rattache habituellement aux publics scolaires. Diagonal et ses membres ré-envisagent cette notion comme une transmission par le sensible à destination de tous·tes. Chaque projet de ce programme est ainsi pensé selon des contextes de vie et de territoire, le désir des membres de contribuer plus largement en tant que citoyen·nes à la vie sociale et à une action territoriale de proximité. Ce programme a pour ambition de concevoir et de mettre en œuvre des parcours pérennes de sensibilisation et de pratique par et avec l’image photographique.
Entre les images est développé par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture – DGCA.
Renseignements
Nicolas Bender
Responsable du service des publics
+33 (0)9 83 41 89 55
pedago@la-chambre.org
Programmation et construction de projets sur-mesure
Pour proposer des outils pédagogiques adaptés au plus près des problématiques et des caractéristiques des publics concernés
L’action pédagogique est un axe majeur développé par La Chambre depuis de nombreuses années. Le service des publics de La Chambre offre son expérience en matière de médiation par l’image et d’accompagnement des publics particuliers. Nous invitons toute personne travaillant avec des publics spécifiques et souhaitant monter un projet autour de l’image ou la photographie à nous contacter. Que vous souhaitiez utiliser ce médium pour traiter certaines problématiques, ou tout simplement travailler avec votre public autour de l’image, La Chambre est ouverte aux différents partenariats. Après une discussion sur les envies et les intérêts des différents acteur·rices, nous vous proposons d’accompagner au plus près la construction du projet (réflexion autour des ateliers, du matériel, recherche de financements, etc.) et de le co-construire avec ses partenaires en mutualisant les compétences de chacun..
Publics concernés
→ Jeunes publics (maternelle – terminale)
→ Seniors
→ Personnes en situation de déficience mentale → Personnes allophones
→ Publics en insertion
→ Primo-arrivant.e.s
→ Personnes en souffrance psychique
→ …
Objectifs
→ Valorisation et re-dynamisation des personnes → Création de lien social
→ Expression au-delà du langage
→ Accès à la culture
→ Libération de la parole sur des thématiques sensibles → Lien parents-enfants
→ Réflexion sur soi-même
→ Projection dans l’avenir
→ Inscription dans un projet à long terme → Développement de la créativité
→ …
Financements
Les opérations d’éducation à l’image menées par La Chambre sont cofinancées par le ministère de la Culture, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg et de nombreux partenaires publics et privés.
Renseignements
Nicolas Bender
Responsable du service des publics
+33 (0)9 83 41 89 55
pedago@la-chambre.org
À notre image
Tout au long de l’année, des ateliers d’éducation à l’image sont menés en partenariat avec des structures variées : établissements scolaires, associations, institutions médico-sociales… Les différents publics s’approprient le medium photographique pour adresser des sujets qui les préoccupent directement ou un thème choisi en lien avec leur environnement. Ce temps de restitution rend visibles leurs réflexions par l’image et donne un aperçu des innombrables applications de la photographie tout comme de la créativité et de l’expression personnelle de chaque participant·e.
→ À notre image :
restitution des ateliers d’éducation à l’image de la saison 24 — 25
29.05 — 01.06.25
vernissage le mercredi
28.05.25 à partir de 18h