Né en 1957 en Suisse, Beat Streuli mène depuis près de deux décennies une activité de vidéaste et de photographe autour des masses humaines grouillant dans les grandes mégalopoles du globe.
Pour les séries New Street et Quai de l’Industrie, il s’est immergé dans les rues de Birmingham, Castellón et Bruxelles. Toujours à bonne distance de ses sujets, il ne travaille qu’au téléobjectif, captant des regards qui ne croiseront presque jamais le sien. Streuli se plait à isoler des anonymes
cheminant à pied au milieu d’une foule de semblables, ersatz d’un ensemble qui ne fonctionne jamais seul. L’accumulation des images projetées au travers de diaporamas monumentaux, provoque un effet de masse où chaque photo constitue une pièce du puzzle dont la recomposition aléatoire donne corps à la ville. Mélange de couleurs et de style, omniprésence des signes de la jungle urbaine bardée de publicités, de panneaux et de marques : la ville globalisée et multiculturelle est saisie dans ses excroissances quotidiennes, l’individu extrait du flot de ses semblables dévalant les grandes artères commerciales. Composant avec le hasard, Beat Streuli resserre la focale, décadre en osant couper visages et silhouettes au profit de compositions jouant du clair-obscur et de l’isolation de messages poussant à la consommation. Regards pensifs, introspections inquiètes, sourires fugaces, contrariétés de l’instant sont pris au vol.
L’Homme des villes passe au révélateur. Ce(ux) que l’on ne regarde plus, par habitude ou lassitude, redevient ainsi l’objet de toute notre attention.
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Un partenariat La Chambre — Haute école des arts du Rhin
Dans le cadre du Festival OBLICK
Un partenariat La Chambre, gute aussichten, Oslo 8
Un projet dans le cadre de «Triptic – Échange culturel dans le Rhin Supérieur»
En association avec Le Maillon et la HEAR
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, et de la Ville de Strasbourg