La moitié du monde

Collections du centre national des arts plastiques

18.10 – 22.12.19

 

Dans le cadre des 10 ans du Réseau Diagonal, qui fédère des actions simultanées de ses membres autour du thème commun de l’engagement, La Chambre propose une exposition qui questionne la représentation de la femme en photographie, mais aussi son regard en tant qu’artiste.
Sujet inépuisable, le corps féminin est soumis à toutes les projections, toutes les influences de l’époque. Il est tiraillé entre convenances, traditions, modes et aspiration à la liberté, voire à la rébellion. Si le sujet n’est pas nouveau, il reste néanmoins d’actualité à l’heure où l’égalité des genres est au cœur de nombreux débats. Les œuvres présentées, réalisées entre les années 1980 et nos jours, mettent en perspective les enjeux successifs attachés à ce corps physique et social, dans des périodes mais aussi des régions du monde différentes.
Ainsi, des photographes femmes (à une exception masculine près) abordent des sujets qui s’entrechoquent dans tous les paradoxes et les manifestes de la condition féminine, de la maternité à la violence, du conditionnement sociétal à l’émancipation des canons de beauté.
Une petite contribution pour remédier à la sous-représentation des femmes – la moitié du monde – en tant qu’artistes et au rééquilibrage de leur image souvent forgée par l’autre sexe.

Avec des œuvres de :
Géraldine Millo, Zoe Leonard, Shirin Neshat, ORLAN, Alexandra Boulat, Frédéric Cornu,
Jane Evelyn Atwood

Exposition présentée dans le cadre de L’engagement, une manifestation nationale organisée par le Réseau Diagonal en partenariat avec le CNAP et le soutien du ministère de la Culture-DGCA et de l’ADAGP – Copie Privée.

Le réseau Diagonal, fondé en 2009, est le seul réseau en France réunissant des structures de production et de diffusion dédiées à la photographie moderne, contemporaine et patrimoniale. Il participe à la structuration de la création photographique ; il accompagne la professionnalisation des artistes et s’attache au développement d’une éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.

DE
Mit bemerkenswerten Werken aus der nationalen Sammlung des CNAPs von 1980 bis heute, hinterfragt diese Ausstellung die Darstellung der Frau in der Fotografie, aber auch ihren Blick als Künstlerin. Sie trägt zur Neugewichtung des Bildes der Frauengestalt, die zwischen Moden, Anstand und Projektionen hin- und hergerissen ist bei.

EN
With remarkable artworks from the 1980s to today selected among the national collection of the CNAP, this exhibition questions the representation of women in photography, and also their insight as artists. It contributes to rebalancing the image of the female figure, torn between trends, convenience métier de vivre, © Cyrille Weiner, novembre 2016 – Prix Archifoto 2019

photo : Zoe Leonard
Wax Anatomical Model with Pretty Face, 1990
FNAC 2000-155
Centre national des arts plastiques
© Zoe Leonard / Cnap
Crédit photo : Fabrice Lindor

$

Prolonger ou préparer la visite

Le livret d’exposition

$

Saison 19.20

Toute la programmation

Évènements liés

Prendre le regard. Femmes artistes, femmes subversives

Jeudi 12 décembre – 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 
Si les femmes sont omniprésentes dans les représentations artistiques, la conquête de la position d’artiste a été longue et escarpée. Quelle est la contribution des femmes dans l’histoire de l’art moderne et contemporain, des avant-gardes historiques aux années 2010 ? Comment les problématiques esthétiques et politiques liées à la différence sexuelle et au genre ont-elles influencé la création?

Johanna Renard est docteure en histoire de l’art contemporain et enseignante en arts visuels et en histoire de l’art à l’Université de Strasbourg.

VISITES ET ATELIERS DE MÉDIATION

Visite guidée

Vous souhaitez organiser une visite privée pour un groupe d’adultes ou d’enfants ? Un médiateur de La Chambre se met à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte de l’exposition et de la création photographique contemporaine. OEuvres commentées et temps d’échanges sont au coeur de ces moments privilégiés. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fera parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.
TOUS LES PUBLICS
45 minutes
du mardi au vendredi sur inscription uniquement
min. 6 participants
tarif : 15 euros par groupe

Les ateliers du regard

Visites et ateliers dans le cadre des expositions Pour chaque exposition, La Chambre propose de coupler une visite guidée avec un atelier d’éducation à l’image. Les ateliers du regard sont l’occasion pour les enfants comme pour les adultes de prolonger l’expérience d’une visite guidée en se confrontant de manière ludique et pratique aux thématiques et notions abordées lors de la visite. L’occasion de privilégier l’expérimentation et l’autonomie des participants à travers des activités menées autour de la pratique photographique. Afin de préparer au mieux votre venue à La Chambre, le service des publics vous fera parvenir, en amont de votre visite, un dossier pédagogique relatif à l’exposition.
POUR LES ADULTES ET ENFANTS
À PARTIR DE 7 ANS
2 heures
du mardi au vendredi
min. 6 participants
tarif : 30 euros par groupe

Visite du dimanche

Tous les dimanches à 17h, La Chambre vous propose une courte visite de l’exposition présentée en ses murs.
20 minutes
entrée libre

Visite en Alsacien

La Chambre, en tant qu’acteur engagé sur son territoire, propose une visite en alsacien pour chaque exposition présentée en ses murs. Cette action de médiation singulière dans le champ culturel permet de proposer au public dialectophone une nouvelle approche de l’art contemporain en général et de la photographie en particulier. Ces visites sont réalisées par Bénédicte Matz.
Jeudi 5 décembre de 19h à 20h – entrée libre