Le silence de l’acier

STEPHEN DOCK

Vernissage
vendredi 20.06 — 18h

Fermeture estivale
du 04 au 24.08.25

21.06 —
07.09.25

De ses années de photojournalisme en terrain de guerre, Stephen Dock conserve un regard incisif sur le monde qu’il explore, attentif aux traces que laissent sur nos contemporains tous types de fractures, conflits réels ou larvés, de classes ou états de guerre. Originaire de Mulhouse, ancienne cité industrielle, il développe un travail au long cours sur la persistance de l’industrie dans les paysages, les corps, les bâtiments.

Invité par La Chambre en résidence dans le Grand Est, Stephen Dock poursuit une trajectoire amorcée en Ulster, qui le conduit du Nord de l’Europe vers l’Est et traverse les grandes régions industrielles. À une époque où les effets de l’industrie sur l’environnement ne sont plus à démontrer mais où les conséquences économiques et stratégiques de la désindustrialisation pèsent sur les décisions politiques, il conçoit un projet qui pose l’industrie comme un fait de civilisation et se penche sur les traces qui demeurent. En arpentant des sites et des villes marquées par l’exploitation industrielle, Stephen Dock réalise un inventaire sensible de l’Europe, qu’il complète de recherches dans des fonds d’archives. En Alsace et en Lorraine, il ne s’intéresse pas seulement aux grandes cathédrales du patrimoine industriel ou aux cités ouvrières inspirées de l’architecture moderne, mais s’attache aussi à des territoires périphériques propices à une exploration visuelle approfondie.
Sa photographie s’écrit dans un noir charbonneux et dans des gammes subtiles de gris, traversées de camaïeux de couleurs sourdes, parfois incandescentes.
Pour l’accompagner dans cette réflexion, il s’associe à l’historienne de la photographie et commissaire d’exposition Raphaële Bertho, qui travaille sur les enjeux esthétiques et politiques de la représentation du territoire contemporain.

Partenariats

Un projet soutenu par la DRAC Grand Est dans le cadre du dispositif Capsule du ministère de la Culture et par la Caisse des Dépôts, en partenariat avec Le CRI des Lumières

EN

Invited by La Chambre to take up a residency in the Grand Est region of France, Stephen Dock is continuing a trajectory that began in Ulster, taking him from the north of Europe to the east and through the great mining regions. He is interested in the great monuments of industrial heritage and working-class towns inspired by modern architecture, but also in their peripheral territories that are conducive to in-depth visual exploration, with photography that oscillates between charcoal black and shades of grey, interspersed with muted, sometimes incandescent colours.

DE

Eingeladen von La Chambre zu einem Aufenthalt in der Region Grand Est setzt Stephen Dock seinen in Ulster begonnenen Weg fort, der ihn von Nordeuropa nach Osten führt und die großen Bergbauregionen durchquert. Er interessiert sich für die großen Kathedralen des industriellen Erbes oder die von der modernen Architektur inspirierten Arbeitersiedlungen, aber auch für periphere Gebiete, die sich für eine gründliche visuelle Erkundung eignen, mit einer Fotografie, die zwischen verkohltem Schwarz und Grautönen schwankt, die von gedämpften, manchmal glühenden Farben durchzogen sind.