Perspectives XV
Programme d’accompagnement à la professionnalisation
15.01 – 28.02.16
Guillaume Chauvin
Thomas Kalinarczyk
Laurent Odelain
Oualid Ben Salem
Baptiste Schmitt
Suite au succès rencontré par la première édition de Perspectives en 2013, La Chambre lance la nouvelle édition de ce programme d’accompagnement à la professionnalisation.
Partant du constat de la complexification de ce milieu professionnel et du manque de structures accompagnant les jeunes artistes, l’objectif de Perspectives est de permettre à cinq jeunes artistes résidant en Alsace et sélectionnés par un jury de professionnels des secteurs de l’art et de l’enseignement, de disposer d’un accompagnement personnalisé sur 8 mois.
En apportant des solutions concrètes pour répondre aux nécessités de pérennisation économique, ce programme d’accompagnement soutient les jeunes photographes dans le processus de structuration et de professionnalisation de leur activité.
L’exposition Perspectives vient compléter ce programme par l’organisation et la production d’une exposition des travaux de chacun des jeunes auteurs sélectionnés.
Ce programme s’inscrit dans un engagement global de La Chambre pour le soutien à la jeune création photographique contemporaine et l’accompagnement à la professionnalisation des jeunes artistes.
Guillaume Chauvin a rapporté des images d’Ukraine. Séjournant régulièrement dans les pays de l’Est, il suit les protagonistes des conflits dans leur quotidien et assume le caractère à la fois documentaire et subjectif de ses photos.
– http://
Thomas Kalinarczyk est proche de la scène musicale et a fait ses armes dans le milieu associatif. Les instants qu’il a capturés au Molodoï, salle autogérée strasbourgeoise, témoignent de l’ambiance de ce lieu unique.
– http://
Laurent Odelain explore les interactions entre un environnement choisi, singulier, et le personnage qu’il y place. L’espace, l’action, le mouvement et le matériau créent un moment d’entière liberté et de pleine présence au monde.
– http://
Oualid Ben Salem a réalisé des portraits en lévitation, où la carte nationale d’identité du sujet apparaît en évidence. Il interroge ainsi la notion de frontière, ligne imaginaire du sol, ainsi que la définition de l’identité et de l’appartenance.
– https://www.facebook.com/
Baptiste Schmitt met en évidence le cas spécifique et méconnu du compartimentage de la ville de Belfast en Irlande du Nord, où des dispositifs de cloisonnement entre les quartiers catholiques et protestants ont transfiguré l’urbanisme.
– http://
Avec le soutien de
de la DRAC Alsace,
de la Région Alsace,
et du Crédit Agricole Alsace Vosges,