Aujourd’hui, La Chambre, en tant qu’acteur engagé sur son territoire déploie une expertise reconnue en termes de médiation culturelle et d’accompagnement du public sur ses expositions.
C’est ainsi que, pour la première fois dans le monde de l’art contemporain, La Chambre propose des visites guidées d’exposition en alsacien. En mettant en place ces visites guidées, La Chambre réinvestit son expertise tout en s’inscrivant dans un contexte régional spécifique. Cette action de médiation singulière dans le champ culturel permet de proposer à un public large une nouvelle approche de l’art contemporain en général et de la photographie en particulier. À l’heure de l’élargissement vers la nouvelle grande région, La Chambre valorise la langue régionale, et entend faire se rencontrer le dialecte alsacien et la photographie contemporaine. Elle affirme ainsi l’alsacien comme langue vivante.
L’équipe du service des publics de La Chambre forme ainsi Bénédicte Matz, médiatrice en dialecte alsacien afin d’offrir aux visiteurs une exigence au niveau de la langue régionale.