Ateliers publics —
Techniques photographiques
& analyse de l’image
Les ateliers publics proposés par La Chambre s’adressent aux photographes débutants et aux photographes initiés, désireux d’approfondir un point particulier des techniques photographiques ou de l’analyse de l’image.
Ateliers
→ Le portrait
→ Prise en main de l’appareil photo
→ La photographie argentique – développement et tirage
→ Prise en main de l’appareil photo
→ La photographie culinaire
→ Publication sur les réseaux
→ La photographie argentique – développement et tirage
→ Prise en main de l’appareil photo
→ La photographie de nuit
→ Impression numérique
→ Le portrait
→ Découverte de la chambre photographique
Workshop & Masterclass
→ Workshop, Au dela du paysage avec Richard Petit
→ Masterclass d’une journée avec Kourtney Roy
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
→ Forfait pour 3 ateliers au tarif de 90 euros : 250 euros
→ Tarif réduit spécial Pass Culture : 75 euros l’atelier au lieu de 90 euros
→ Tarif réduit pour les élèves des cours du soir et les membres de La Chambre (de soutien et donateur·rice)
→ contact@la-chambre.org
→ L’ensemble des ateliers publics est éligible au Pass Culture, détails et inscription
www.pass.culture.fr
→ Des bons cadeaux sont disponibles pour tous les ateliers de la saison.
Les intervenant·es
des ateliers publics
Annabelle Bendel
Annabelle Bendel est associée de l’Agence Pan, spécialisée dans la communication digitale. Elle a grandi avec internet et a suivi toutes les arrivées majeures des premiers réseaux sociaux. Depuis 10 ans maintenant, elle accompagne ses client·es avec des stratégies digitales conçues sur mesure et forme des élèves en école de communication à se saisir de l’évolution des réseaux sociaux pour créer leur communication digitale.
Elle sait dompter les algorithmes entre publications organiques et sponsorisées. Son parti-pris : être dans le concret et la réalité quotidienne.
Guillaume Chauvin
Guillaume Chauvin est photographe indépendant, membre du studio Hans Lucas. Il questionne la subjectivité des images, affirmant une « subjectivité responsable » et un « point de vue documenté ». Il a publié dans la presse nationale et internationale (M Le Monde, Vanity Fair, Society, The Guardian, Vice News, L’OBS, 6 Mois, Paris Match…). Récompensé et exposé en France comme à l’étranger (prix du livre des Rencontres d’Arles, PH Museum book of the year), il développe aussi un travail d’écrivain (éditions Allia) et de formateur à l’image, qui plus est photographique.
Charles Collongues
Diplômé de l’École de Condé de Nancy – son mémoire de fin d’études portait sur la « prose photographique » – Charles Collongues y enseigne désormais l’histoire de la photographie documentaire, la prise de vue argentique et intervient sur la question de la narration et de l’écriture. Il a précédemment été opérateur de laboratoire argentique. Il a suivi l’atelier Smedsby dirigé par le couple franco-suédois dans l’exposition de la MEP.
Pour ses projets personnels, il travaille régulièrement à la chambre photographique.
Philippe Domingos
En 2010, Philippe Domingos participe à la création du cycle supérieur de photographie de l’École de Condé de Nancy où depuis il assure des cours de prise de vue ainsi que les cours de post-production numérique et de pratiques argentiques et alternatives. Dans sa pratique artistique, il associe les techniques alternatives anciennes à une écriture photographique contemporaine.
Philippe Ketterer
Photographe publicitaire depuis plus de 35 ans, basé à Strasbourg, Philippe Ketterer s’est spécialisé dans la prise de vue d’objets ou culinaire. Il a coordonné la section Photographie à la MJM Graphic Design de 2014 à 2019, il est également professeur enseignant au BTS Photographie du Lycée Beau Jardin de Saint- Dié-des-Vosges. Sa passion : la lumière.
Éric Vazzoler
Photographe indépendant établi à Paris, Éric Vazzoler se rapproche de l’Allemagne dans les années 90. Depuis ses débuts, il consacre son œuvre aux jeunesses d’Europe et d’Asie centrale. À partir de 1996, Éric Vazzoler développe des propositions d’ateliers pour les jeunes défavorisé·es dans le cadre d’actions de prévention, d’inclusion et de coopération, notamment au Kazakhstan.
En 2014, il est maître de stage aux Rencontres Internationales d’Arles. Éric Vazzoler est membre des agences Zeitenspiegel (Stuttgart), Focus (Hambourg) et du collectif français Hans Lucas.