La saison de la Roumanie en France est l’occasion de questionner les représentations de ce pays européen géographiquement et culturellement si proche, et pourtant si méconnu. Porteuse de fantasmes et de préjugés, la Roumanie moderne est en pleine mutation. Il faut croiser plusieurs facteurs historiques, politiques et culturels pour comprendre sa situation actuelle, entre attachement aux traditions et aspiration à un niveau de vie plus élevé. La présente exposition confronte les points de vue de deux photographes choisis pour leurs pratiques différentes mais également sensibles
Petrut Calinescu documente les changements apportés par la fin de l’ère communiste et l’ouverture au mode de vie occidental. Son travail présenté ici offre à voir l’urbanisme comme révélateur des mouvements de population et des flux économiques à l’œuvre aujourd’hui. Que ce soit dans la banlieue de Bucarest ou à la campagne, l’accès à la propriété est un objectif pour la grande majorité des habitants. Il se fait parfois au prix de l’exil, d’une grande austérité, ou d’un isolement dans un quartier périphérique sans raccordement à la ville.
Leslie Moquin a photographié la Roumanie avec les yeux de la découverte. Partie en novembre 2018 pour une résidence à Cluj, dans le nord du pays, elle emportait en tête des légendes transylvaniennes et des paysages de contes. Mais dans cette région agricole et montagneuse, beaucoup d’hommes partent en hiver pour travailler à l’étranger, le climat est rude et les touristes rares. C’est sur le décalage entre les images rêvées et la réalité que l’artiste s’est concentrée.
Ces deux visions nous dessinent la Roumanie un peu plus précisément, et ouvrent un dialogue entre les deux artistes et avec le public.
Suite à l’exposition à La Chambre, les deux artistes ont montré ce travail à la galerie Camera à Cluj, en Roumanie.
Biographies
Petrut Calinescu est né en 1976 à Bucarest. Il vit et travaille à Bucarest, en Roumanie.
Diplômé en journalisme et en communication, il est aujourd’hui photographe documentaire et vidéaste. Il est le co-fondateur du Romanian Documentary Photography Center, structure qui encourage la production et diffuse les projets de photographie documentaire en Roumanie. Ses reportages ont notamment été publiés par New York Times Lens, Sunday Times Magazine, Business Week, The New Statesman, 6 Mois, As Magazine, etc.
Leslie Moquin est née en 1986 à Meudon. Elle vit et travaille à Arles et Paris.
Après une Hypokhâgne et une Khâgne, elle obtient un master de relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En 2010, elle entre à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle en est diplômée en 2013. Ses photographies ont dernièrement été exposées aux Rencontres d’Arles, au 104 à Paris lors du festival Circulation(s) ou au MAMBO (Musée d’Art Moderne) de Bogota en Colombie.
Visites guidées et ateliers pédagogiques
sur rendez-vous
Lore Apestéguy / +33 (0)9 83 41 89 55
PROJET RÉALISÉ DANS LE CADRE DE LA SAISON FRANCE-ROUMANIE 2019 AVEC LE SOUTIEN DE L’INSTITUT FRANÇAIS
EN PARTENARIAT AVEC LA GALERIE CAMERA (ROUMANIE)